Un projet non stratégique

Le pré-projet de microcentrale au petit Tabuc , projet nullement « stratégique » qui n’apporte rien à la transition énergétique. 

Il s’agit d’un torrent glaciaire dont le débit est concentré sur juillet, août et septembre et à un degré moindre sur juin et octobre. La production envisagée de 2,5 millions kWh sera donc concentrée sur l’été, à un moment où la consommation est faible et la réalisation du projet ne fera qu’aggraver l'inadéquation temporelle entre l'offre et la demande tenant à la très forte pointe de consommation hivernale dans l'est de la région. Comme cette électricité sera produite pour la plus grande partie au moment où le prix de revente par EDF de l’électricité excédentaire peut devenir négatif (l’offre excédant la demande sur les marchés internationaux), on peut douter de son opportunité pour la collectivité et de son apport à la transition énergétique.

Ce projet est très avantageux pour l’aménageur puisque l’investissement sera amorti en 10 ans, cela en dépit d’un temps de fonctionnement assez limité au cours de l’année lié à un arrêt probable l’hiver (gel, débit insuffisant), la rentabilité reposant entièrement sur le prix d’achat très élevé garanti par EDF pour les installations dont la puissance est inférieure ou égale à 500 kW ; elle provient finalement du surplus de coût supporté par le consommateur via la CSPE (contribution au service public de l’électricité) . 

Le mécanisme est le suivant : toute l’électricité produite serait immédiatement évacuée par le réseau ERDF et revendue à EDF à un prix situé autour de 120 € le MWh, après l’augmentation substantielle obtenue par les hydro électriciens auprès du précédent gouvernement (20 à 30% de plus selon les dernières analyses de la CRE, Commission de Régulation de l’Energie). Il faut savoir qu’au cours de la même année EDSB, en tant que distributeur local d’électricité, se fournit auprès d’EDF au tarif de cession de 32,8 € le MWh environ. Il y a clairement ici divergence entre intérêt collectif et intérêts privés du fait de la rente induite par le mode actuel de soutien public aux énergies renouvelables.

Posts les plus consultés de ce blog

Répondre à l'enquête publique est urgent

Signature de la pétition

Etude d'impact : une nécessité!