Un projet qui engendrera des nuisances multiples


La construction de la conduite forcée et l’exploitation de la microcentrale entraîneront des dommages inévitables sur l’écosystème :

> Modification de la morphologie du torrent et du milieu aquatique de ce cours d’eau en très bon état écologique et dégradation inévitable de cet état que la Directive Cadre Européenne sur l’eau impose de ne pas dégrader.

> Rupture de la continuité écologique : le Petit Tabuc étant tête de bassin, toute altération le concernant se répercute sur tout le bassin, or par périodes l’apport du Petit Tabuc peut représenter jusqu’à 60 % de la masse d’eau de la Guisane qui, à son confluent avec le Petit Tabuc, est identifiée par le SDAGE Rhône Méditerranée Corse comme réservoir biologique à valeur particulière : l’eau sera certes restituée après le turbinage mais la qualité en sera altérée et partant, celle de ce réservoir. . 

> Très forte diminution du débit du cours d’eau sur la plus grande partie de son lit situé hors de la zone cœur du Parc des Ecrins : le débit du torrent sera réduit d’environ 50 % en été et 75 % en juin-octobre.

> Destruction d’une partie de la flore rare, privée de ses réserves en eau et du taux d’humidité auquel elle est adaptée. La faune aussi en souffrira. Des espèces rares ont été inventoriées en flore et faune (Salix laggeri, Arvicola sapidus etc.). 

> Dégradation des services écosystémiques fournis par le cours d’eau du fait de la perturbation de l’ambiance paysagère : le spectacle créé pour les promeneurs par le bouillonnement, les tourbillons et le grondement du torrent sera appauvri, cette atmosphère très particulière faite de fraîcheur, d’eau qui coule en abondance constitue un élément très important de l’attrait de la promenade qui sera donc considérablement réduit. Le creusement nécessaire à la conduite forcée va créer une saignée dans le paysage qui mettra des années à être réparée, et dans le cas où cette opération se révèlerait impossible cette conduite le balafrera de façon irréversible. Une perte d’attrait de cette zone très emblématique aurait des conséquences importantes sur l’économie locale.

Une telle atteinte à l’environnement et au très bon état écologique du torrent est grave, la réalisation de ce projet dégraderait notre patrimoine collectif, tout cela sans contreparties véritables en matière d’utilité économique et d’intérêt général. Il est à noter qu’un projet analogue avait été rejeté par le Ministère de l’Equipement en 1980, notre association s’étant considérablement battue à l’époque avec l’aide de la FRAPNA. Serons-nous plus bêtes que nos prédécesseurs ? 

Posts les plus consultés de ce blog

Répondre à l'enquête publique est urgent

Signature de la pétition

Etude d'impact : une nécessité!